Zum Inhalt springen

Les visages de la crypte (3/5)

Monseigneur Paul Dupont des Loges
6. August 2026 durch
Cathédrale de Metz
| Noch keine Kommentare

Masque mortuaire de Dupont des Loges retrouvé à l’ensemble scolaire Jean-XXIII à Montigny-lès-Metz.

Pourquoi le visage de cet évêque est-il exposé dans la crypte de la cathédrale de Metz ?

Un visage figé dans le plâtre.

Au premier regard, il peut impressionner. Pourtant, il ne s'agit ni d'une sculpture, ni d'un buste.

C'est un masque mortuaire.

Au XIXᵉ siècle, avant que la photographie ne soit largement répandue, il était courant de réaliser un moulage du visage de certaines personnalités après leur décès. Ces masques permettaient de conserver fidèlement leurs traits et de transmettre leur mémoire aux générations futures.

Celui-ci est celui de Monseigneur Paul Dupont des Loges.

Mais si son visage est aujourd'hui présenté dans la crypte de la cathédrale de Metz, ce n'est pas seulement parce qu'il fut évêque. C'est parce qu'il fut l'une des grandes voix de la Moselle durant l'annexion allemande.

Photographie de Monseigneur Dupont des Loges

Un évêque au service de son peuple

Lorsque la Moselle est annexée par l'Empire allemand après la guerre de 1870, les habitants voient leur quotidien profondément bouleversé.

À cette époque, les évêques siègent également comme représentants politiques.

Monseigneur Dupont des Loges devient alors bien plus qu'un chef religieux.

Député au Reichstag puis membre du Bundesrat, il porte la voix des Mosellans auprès des autorités allemandes. Inlassablement, il défend leur identité, leurs libertés et leurs droits.

Cette attitude lui vaut d'être surnommé l'évêque protestataire.

Par sa détermination, il devient l'un des symboles de la résistance morale face à l'annexion.

Un héritage toujours vivant

Si son engagement politique a marqué son époque, Monseigneur Dupont des Loges a également laissé une empreinte durable sur la cathédrale de Metz.

Conscient de la nécessité de préserver cet édifice exceptionnel, il fonde en 1885 l'Œuvre de la Cathédrale de Metz.

Depuis près de 140 ans, cette association œuvre à la conservation, à la restauration et à la mise en valeur de la cathédrale. Un engagement qui se poursuit encore aujourd'hui grâce à ses membres, ses bénévoles et ses mécènes.

Chaque visiteur qui franchit les portes de la cathédrale bénéficie, sans toujours le savoir, de cette volonté de transmettre un patrimoine aux générations futures.

Pourquoi lui rendre hommage dans la crypte ?

Pour raconter l'histoire de Monseigneur Dupont des Loges, un objet s'est imposé naturellement : son masque mortuaire.

Bien plus qu'un témoignage de son époque, il permet de mettre un visage sur celui qui consacra sa vie à défendre son territoire et à préserver l'un de ses plus précieux patrimoines.

Lorsque la crypte restaurée ouvrira ses portes à la mi-septembre, les visiteurs pourront découvrir ce masque et l'histoire de l'homme qu'il représente.

En l'observant, ils ne verront plus seulement les traits d'un évêque du XIXᵉ siècle.

Ils découvriront le visage d'un homme qui fit entendre la voix de la Moselle lorsque celle-ci risquait de disparaître.

Les objets parlent. Il suffit de prendre le temps de les écouter.



Devenir Membre

Tout savoir


Faire du bénévolat

En savoir plus



Cathédrale de Metz 6. August 2026
Diesen Beitrag teilen
Stichwörter
Archiv
Anmelden , um einen Kommentar zu hinterlassen
Les visages de la crypte (2/5)
Caroline Carré de Malberg